Ostervald 1877
1 Or Balaam voyant que l'Eternel voulait bénir Israël, n'alla point, comme les autres fois, pour chercher des enchantements ; mais il tourna son visage vers le désert.
2 Et, élevant ses yeux, il vit Israël qui était campé selon ses tribus ; et l'esprit de Dieu fut sur lui.
3 Et il commença à haute voix ses discours sentencieux, et dit: Balaam, fils de Béhor, dit, et l'homme qui a l'œil ouvert, dit:
4 Celui qui entend les paroles du Dieu fort, qui voit la vision du Tout-Puissant, qui tombe et qui a les yeux ouverts, dit:
5 Que tes tentes sont belles, ô Jacob, et tes pavillons, ô Israël !
6 Ils s'étendent comme des torrents, comme des jardins auprès d'un fleuve, comme les arbres d'aloès que l'Eternel a plantés, comme des cèdres auprès de l'eau.
7 L'eau coulera de ses seaux, sa postérité sera comme de grandes eaux, son roi sera élevé par-dessus Agag, et son royaume sera exalté.
8 Le Dieu fort, qui l'a tiré de l'Egypte, lui est comme les forces du chevreuil ; il consumera les nations qui sont ses ennemies, il brisera leur os, et les percera de ses flèche.
9 Il s'est courbé, il s'est couché comme un lion qui est en sa force, et comme un vieux lion ; qui l'éveillera ? Quiconque te bénit sera béni, et quiconque te maudit sera maudit.
10 Alors Balak se mit en colère contre Balaam, et il frappa des mains ; puis Balak dit à Balaam. Je t'avais appelé pour maudire mes ennemis, et voici, tu les as expressément bénis déjà par trois fois.
11 Or, maintenant, fuis dans ton pays. J'avais dit que je te ferais beaucoup d'honneurs ; mais voici, l'Eternel t'a empêché d'être honoré.
12 Et Balaam répondit à Balak: N'avais-je pas aussi dit à tes députés, que tu avais envoyés vers moi:
13 Si Balak me donnait sa maison pleine d'argent et d'or, je ne pourrais pas transgresser le commandement de l'Eternel, pour faire du bien ou du mal de moi-même ; mais je dirai ce que l'Eternel dira ?
14 Maintenant donc, voici, je m'en vais vers mon peuple ; viens, je te donnerai un conseil, et je te dirai ce que ce peuple fera à ton peuple au dernier temps.
15 Alors il commença à haute voix ses discours sentencieux, et dit: Balaam, fils de Béhor, dit, et l'homme qui a l'œil ouvert, dit:
16 Celui qui entend les paroles du Dieu fort, qui a la science du Très-Haut, qui voit la vision du Tout-Puissant, qui tombe et qui a les yeux ouverts, dit:
17 Je le vois, mais non pas maintenant ; je le regarde, mais non pas de près ; une étoile est procédée de Jacob, et un sceptre s'est élevé d'Israël ; il transpercera les chefs de Moab, et il détruira tous les enfants de Seth.
18 Edom sera possédé, Séhir sera possédé par ses ennemis, et Israël agira vaillamment.
19 Et celui qui dominera viendra de Jacob, et il fera périr ce qui sera resté dans la ville.
20 Il vit aussi Hamalek, et commença à haute voix ses discours sentencieux, et dit: Hamalek est un commencement de nations ; mais à la fin il périra.
21 Il vit aussi le Kénien, et il commença à haute voix ses discours sentencieux, et dit: Ta demeure est dans un lieu rude, et tu as mis ton nid dans un rocher.
22 Toutefois, Kaïn sera ravagé, jusqu'à ce qu'Assur te mène en captivité.
23 Il continua encore à dire à haute voix ses discours sentencieux, et dit: Malheur à celui qui vivra, quand le Dieu fort fera ces choses.
24 Et des vaisseaux viendront du quartier de Kittim, et ils affligeront Assur et Héber, et ils seront aussi détruits.
25 Puis Balaam se leva et s'en alla pour retourner en son pays. Balak aussi suivit son chemin.