BJC 2016
1 Alors YHWH dit à Aaron : Toi et tes fils, et la maison de ton père avec toi, vous porterez l'iniquité du sanctuaire. Toi et tes fils avec toi vous porterez l'iniquité de votre prêtrise.
2 Fais aussi approcher de toi tes frères, la tribu de Lévi, qui est la tribu de ton père, afin qu'ils te soient attachés et qu'ils te servent, mais toi et tes fils avec toi, vous servirez devant la tente du témoignage.
3 Ils garderont ce que tu leur ordonneras de garder, et ce qu'il faut garder de toute la tente, mais ils n'approcheront pas des ustensiles du lieu saint, ni de l'autel de peur qu'ils ne meurent, et que vous ne mouriez avec eux.
4 Ils te seront donc attachés, et ils garderont tout ce qu'il faut garder dans la tente d'assignation, selon tout le service du tabernacle et aucun étranger n'approchera de vous.
5 Mais vous prendrez garde à ce qu'il faut faire dans le lieu saint, et à ce qu'il faut faire à l'autel, afin qu'il n'y ait plus d'indignation sur les enfants d'Israël.
6 Car quant à moi voici, j'ai pris vos frères, les Lévites, du milieu des enfants d'Israël, qui sont donnés en pur don pour YHWH, afin qu'ils soient employés au service de la tente d'assignation.
7 Mais toi et tes fils avec toi, vous observerez la fonction de votre prêtrise en tout ce qui concerne l'autel et ce qui est au dedans du voile, et vous y ferez le service. J'établis votre prêtrise en office de pur don. C'est pourquoi si un étranger en approche, on le fera mourir.
8 YHWH dit encore à Aaron : Voici, je t'ai donné la garde de mes offrandes prélevées sur toutes les choses consacrées par les enfants d'Israël. Je te les ai données, à toi et à tes enfants, par ordonnance perpétuelle, à cause de l'onction.
9 Voici ce qui sera pour toi parmi les saints des saints qui n'auront pas été brûlés : toutes leurs offrandes avec toutes leurs offrandes de grain, tous leurs sacrifices pour le péché et tous leurs sacrifices de culpabilité qu'ils m'apporteront. Ce sont les saints des saints pour toi et pour tes enfants.
10 Vous les mangerez dans le saint des saints. Tout mâle en mangera, vous les regarderez comme saintes [c] .
11 Voici encore ce qui t'appartiendra : tous les présents que les enfants d'Israël présenteront par élévation et en les agitant de côté et d'autre, je te les donne à toi, à tes fils, et à tes filles avec toi, par une loi perpétuelle. Quiconque sera pur dans ta maison en mangera [c] .
12 Je te donne aussi leurs premiers produits qu'ils offriront à YHWH : tout ce qu'il y aura de meilleur en huile, et tout le meilleur du moût et du blé.
13 Les prémices de toutes les choses que leur terre produira, et qu'ils apporteront à YHWH t'appartiendront. Quiconque sera pur dans ta maison, en mangera.
14 Tout ce qui sera voué à une entière destruction en Israël t'appartiendra [c] .
15 Tout premier-né de toute chair, qu'ils offriront à YHWH, tant des humains que des animaux, t'appartiendra. Mais tu rachèteras, tu rachèteras le premier-né de l'être humain et tu rachèteras le premier-né d'un animal impur.
16 Et ceux qui doivent être rachetés, depuis l'âge d'un mois, tu les rachèteras selon ton estimation que tu en feras, au prix de 5 sicles d'argent, selon le sicle du lieu saint, qui est de 20 guéras.
17 Mais tu ne feras pas racheter le premier-né du bœuf, ni le premier-né de la brebis, ni le premier-né de la chèvre : ce sont des choses saintes. Tu aspergeras l'autel de leur sang et tu brûleras leur graisse. Ce sera une offrande consumée par le feu dont le parfum est apaisant pour YHWH.
18 Mais leur chair t'appartiendra, comme la poitrine qu'on agite de côté et d'autre, et comme l'épaule droite.
19 Je t'ai donné, à toi et à tes fils, et à tes filles avec toi, par une loi perpétuelle, toutes les offrandes présentées par élévation des choses sanctifiées, que les enfants d'Israël offriront à YHWH. C'est une alliance de sel [c] et à perpétuité devant YHWH, pour toi et pour ta postérité avec toi.
20 Puis YHWH dit à Aaron : Tu ne posséderas rien dans leur pays, et il n'y aura pas de part pour toi au milieu d'eux. C'est moi qui suis ta part et ta possession au milieu des enfants d'Israël [c] .
21 Je donne comme possession aux fils de Lévi toutes les dîmes [c] d'Israël pour le service auquel ils sont employés, le service de la tente d'assignation.
22 Et les enfants d'Israël n'approcheront plus de la tente d'assignation, de peur qu'ils ne se chargent d'un péché et qu'ils ne meurent.
23 Mais les Lévites accompliront le service de la tente d'assignation et ils resteront chargés de leurs iniquités. Cette loi sera perpétuelle parmi vos descendants, et ils ne posséderont pas d'héritage parmi les enfants d'Israël.
24 Car je donne comme possession aux Lévites les dîmes que les enfants d'Israël présenteront à YHWH en offrande élevée. C'est pourquoi je dis d'eux qu'ils n'auront pas d'héritage parmi les enfants d'Israël.
25 Puis YHWH parla à Moshè, en disant :
26 Tu parleras aussi aux Lévites, et tu leur diras : Quand vous recevrez des enfants d'Israël les dîmes que je vous donne de leur part comme possession, vous en offrirez l'offrande élevée à YHWH, la dîme de la dîme.
27 Votre offrande élevée vous sera comptée comme le blé qu'on prélève de l'aire, comme la plénitude qu'on prélève de la cuve.
28 C'est ainsi que vous prélèverez une offrande pour YHWH de toutes les dîmes que vous recevrez des enfants d'Israël, et vous donnerez au prêtre Aaron l'offrande que vous en aurez prélevée pour YHWH.
29 Sur tous les dons qui vous seront faits, vous prélèverez toute l'offrande élevée pour YHWH. Sur tout ce qu'il y aura de meilleur, vous prélèverez la portion consacrée.
30 Et tu leur diras : Quand vous aurez offert en offrande élevée le meilleur de la dîme, elle sera comptée aux Lévites comme le revenu de l'aire, et comme le revenu de la cuve.
31 Et vous la mangerez en tout lieu, vous et votre maison, car c'est votre salaire pour le service que vous faites dans la tente d'assignation.
32 Vous ne serez pas coupables de péché au sujet de la dîme, quand vous en aurez offert en offrande élevée sur ce qu'il y aura de meilleur et vous ne souillerez pas les choses saintes des enfants d'Israël et vous ne mourrez pas.