32 manuscrits bibliques syriaques ont été retrouvés dans la vieille ville de Mossoul par les forces de sécurité irakiennes le 22 septembre au soir. Ils avaient été volés dans les églises assyriennes de Mossoul.
32 manuscrits bibliques syriaques ont été retrouvés dans la vieille ville de Mossoul par les forces de sécurité irakiennes le 22 septembre au soir. Cette découverte fait suite à l’arrestation d’un membre présumé de l’Etat islamique.
Ces manuscrits historiques avaient été volés dans les églises assyriennes de Mossoul après la prise de la ville par Daesh, devenue de facto la capitale du groupe terroriste islamiste dans le pays entre 2014 et 2017. Une coalition militaire internationale avait mené une bataille pendant neuf mois pour libérer la ville fin 2017.
L’archevêque de Mossoul, Najeeb Moussa Michaeel par ailleurs récemment été nominé pour le Prix Sakharov du Parlement européen. Il avait organisé l’évacuation des chrétiens vers le Kurdistan irakien et a sauvegardé sauvegardé 800 manuscrits historiques datant des 13ème et 19ème siècles.
Le nombre de chrétiens dans le pays a baissé de 70% à 90% (selon les différentes estimations) depuis 2003.
Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.