Royaume-Uni : Les Eglises occidentales devraient reconsidérer l’image de Jésus en tant que blanc, estime Justin Welby

«La façon dont l'Eglise occidentale dépeint Jésus doit être revue», a estimé l’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby dans une interview à BBC Today le 26 juin.

«La façon dont l’Eglise occidentale dépeint Jésus doit être revue», a estimé l’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby dans une interview à BBC Today le 26 juin. Dans un contexte de débat sur les symboles dans le cadre des manifestations «Black Lives Matter», le primat de l’Eglise d’Angleterre était invité à s’exprimer sur l’appel controversé de l’activiste américain, Shaun King. Ce dernier invite les Eglises à retirer les statues et les peintures murales qui dépeignent Jésus en tant qu’Européen, souligne The Times of Israël.

«En allant dans les églises à travers le monde vous ne voyez pas un Jésus blanc», précise Justin Welby. «Vous voyez un Jésus noir, un Jésus chinois, un Jésus du Moyen-Orient – ce qui est bien sûr le plus exact – vous voyez un Jésus fidjien. Jésus est dépeint d’autant de façons qu’il y a de langues et de cultures.»

En outre, le primat de l’Eglise d’Angleterre a assuré que son Eglise examinerait «très attentivement» les statues des ses lieux de culte afin de détecter tout lien avec l’esclavage. Pas question pour autant de déposer les vitraux ou de déboulonner les statues représentant Jésus en tant que blanc. «Je ne pense pas que jeter tout ce qui nous vient du passé soit une façon de faire, mais je pense que dire “ce n’est pas le Jésus qui existe, ce n’est pas le Jésus que nous adorons”, c’est rappeler l’universalité du Dieu devenu pleinement humain.»

 

Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.

Laisser un message
image-whatsApp image-sms
Laisser un message