Les 11 principaux persécuteurs des chrétiens aujourd’hui

Plus de 215 millions de chrétiens vivent une grave persécution dans le monde. Qui les persécutent ? Voici les 11 principaux persécuteurs des chrétiens aujourd’hui.

La persécution des chrétiens augmente d'année en année. À travers le monde, plus de 215 millions de chrétiens (soit 1 chrétien sur 12) font face à l'intimidation, à la prison, voire à la mort, en raison de leur foi.

La liste ci-dessous n'est pas exhaustive ou dans un ordre particulier, et d'autres persécuteurs pourraient encore être ajoutés.

1/Le groupe État Islamique

Les attaques brutales et ciblées du groupe État Islamique (EI) ont poussé de nombreux chrétiens à fuir au Moyen-Orient. Il y a dix ans, près d'un million de chrétiens vivaient en Irak et une grande majorité de la population vivait à Mossoul. Aujourd'hui, le groupe EI a été chassé en grande partie de l'Irak et de la Syrie, mais maintenant il se propage en Asie du Sud-Est. Abū Bakr al-Baghdadi est le chef actuel de l'EI dans l'Ouest de l'Irak, en Syrie, en Libye et en Afghanistan.

2/ Al-Qaïda

Alors que l'EI a fait l'actualité dernièrement, Al-Qaïda a continué à se battre dans des pays du Moyen-Orient, marquant souvent les communautés chrétiennes comme des cibles spécifiques. Dans des pays comme le Yémen, les chrétiens convertis à l'islam sont particulièrement vulnérables car ils sont déjà traités comme des parias par leurs propres communautés. Les chrétiens connaissent une intense persécution. Ayman al-Zawahiri, est le chef actuel d'Al-Qaïda.

3/Kim Jung-Un

La Corée du Nord est depuis des années le pays où les chrétiens sont le plus persécutés. Kim Jong-Un, le dirigeant actuel, n'a fait qu'accroître ce terrible héritage, perpétuant la politique interdisant toute pratique de la foi chrétienne. La prière, les réunions d'église et la possession d’une Bible sont des activités hors la loi entraînant l’envoi en camp de concentration ou la peine de mort.

4/ Les nationalistes hindous

En Inde, depuis la prise de pouvoir du premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi, les chrétiens sont persécutés en toute impunité et sont de plus en plus victimes de violences. Le mouvement nationaliste hindou cherche à éliminer toute expression religieuse qui ne relève pas de la foi hindoue et veut faire de l'Inde une nation hindoue d'ici 2021. De nombreux chrétiens sont souvent chassés des villages, battus et arrêtés.

5/ Al-Shabaab

Le groupe terroriste islamiste radical al-Shabaab ressemble à une version d'Al-Qaïda en Afrique de l'Est. Al-Shabaab a terrorisé les habitants de Somalie au cours de la dernière décennie et concentre maintenant ses attaques sur le Kenya voisin. En 2015, un campus universitaire kenyan a subi une attaque où des étudiants chrétiens ont été spécifiquement ciblés. Au total 148 personnes ont été tuées. Toute région contrôlée par al-Shabaab est régie par la charia, et entraîne l’élimination de toute personne s'identifiant comme chrétienne.

6/ Boko Haram

Le groupe islamiste Boko Haram a fait la une de la presse mondiale quand il a kidnappé plus de 200 jeunes filles d'une école à Chibok en 2014. Ce groupe terroriste nigérian a kidnappé plusieurs milliers de personnes, dont beaucoup d’enfants. Boko Haram a mené des raids, des attentats à la bombe et des assassinats contre toute cible qu'il estime occidentale, en particulier les églises et les écoles.

7/ Les éleveurs peuls

Dans la région de la Ceinture Centrale, au Nord du Nigéria, les éleveurs peuls (Haoussa-Fulani) persécutent les chrétiens presqu’autant que Boko Haram bien que ces faits de persécution soient souvent passés sous silence. Les attaques des bergers peuls ont fait des milliers de victimes chrétiennes en rançonnant des villages entiers, tuant, violant et entraînant de nouvelles vagues de réfugiés.

8/ L’extrémisme islamique

L'oppression islamique est le principal mécanisme de persécution contre les chrétiens aujourd’hui. Il se développe quand les familles et les collectivités sont sous l’emprise d’un contrôle islamique radical et conservateur. Ce mécanisme vise incorporer de force les habitants d’un pays dans la « maison de l’islam ». Le mouvement se développe en Asie (Philippines, Bangladesh, Indonésie) et en Afrique (Égypte, Nigéria, Somalie).

9/ Les cartels de la drogue

En Colombie et au Mexique, les cartels de la drogue subsistent dans certaines régions. Tous les citoyens sont en danger, mais les chrétiens sont spécifiquement ciblés. En effet ces derniers mènent des actions pour aider les populations et les libérer de l’emprise des cartels et de la guérilla. En 2017, au moins 32 églises ont été ciblées et détériorées en Colombie.

10/ L’extrémisme bouddhiste

La crise des Rohingyas aura révélé au grand jour une réalité jusqu’alors peu médiatisée : celle d’un bouddhisme radical et violent. Elle n’a pas seulement lieu au Myanmar, mais concerne d’autres pays de la région. Les chrétiens (et d’autres minorités) sont persécutés dans 5 pays à large population bouddhiste : au Myanmar, Laos, Vietnam, Bhoutan et Sri Lanka.

11/ Le communisme

Tout en prônant une idéologie égalitaire pour les opprimés, les régimes marxistes ont été et sont encore de terribles persécuteurs contre les chrétiens. Malgré cette contradiction, les chrétiens perçus comme des « agents de l’Occident capitaliste » n’ont pas été éliminés. À l’heure où les pays communistes s’ouvrent à l’économie de marché, l’Église affronte de nouveaux défis à Cuba, en Chine, au Vietnam et au Laos. De son côté, la Corée du Nord reste un pays très fermé, où les chrétiens sont le plus persécutés au monde.

 

Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.

Laisser un message
Laisser un message