EN DIRECT - Des heurts violents ont éclaté lundi entre manifestants palestiniens et soldats israéliens à la frontière de la bande de Gaza, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés parmi les Palestiniens peu avant l'inauguration prévue à Jérusalem de l'ambassade américaine en Israël.
Le mouvement de protestation doit culminer demain
L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a annoncé une grève générale mardi dans tous les territoires palestiniens pour "honorer les martyrs" de Gaza.
Le mouvement de protestation doit culminer mardi 15 mai, jour que les Palestiniens appellent la "Nakba" (la "catastrophe"), marquant l'expulsion de centaines de milliers de Palestiniens lors de la création de l'Etat d'Israël en 1948.
Mahmoud Abbas dénonce un «massacre» israélien et refuse toute médiation de paix américaine
Le président de l'Autorité palestinienne a dénoncé un «massacre» israélien dans la bande de Gaza, après la mort de 52 Palestiniens tués par l'armée israélienne lors de manifestations et de heurts contre le transfert à Jérusalem de l'ambassade des États-Unis en Israël.
«Les États-Unis ne sont plus un médiateur au Moyen-Orient», a aussi déclaré Mahmoud Abbas à Ramallah, devant la direction palestinienne, qualifiant l'ambassade américaine de «nouveau poste avancé de la colonisation». Il a annoncé trois jours de deuil dans les territoires palestiniens et une grève générale demain, mardi, jour où les Palestiniens marquent la «Nakba», la catastrophe que représente pour eux la création en 1948 de l'État d'Israël.
52 Palestiniens tués par des tirs israéliens à Gaza, dont huit mineurs de moins de 16 ans
Selon un dernier bilan, 52 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens à la frontière de la bande de Gaza, dont huit mineurs de moins de 16 ans, dans des heurts avec l'armée de l'État hébreu, où des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre le transfert à Jérusalem de l'ambassade des États-Unis en Israël, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé local. Par ailleurs, plus de 2400 personnes ont été blessés, dont la moitié par des tirs à balles réelles.
Ces décès portent à 106 le nombre de Palestiniens tués dans la bande de Gaza depuis le début, le 30 mars, d'un mouvement de protestation massif. Ils font aussi de ce lundi la journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de l'été 2014 dans l'enclave palestinienne.
Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.