L'attaque contre une mosquée dans l'est de l'Egypte vendredi a fait 305 morts dont 27 enfants, selon un nouveau bilan donné samedi par le procureur général égyptien dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat.
Plusieurs individus ont fait exploser une bombe et ouvert le feu dans la mosquée d'Al-Rawdah, dans le village Bir al-Abd proche d'Al-Arish, la capitale de la province du Nord-Sinaï, d'après l'agence Reuters et le journal égyptien Al-Masry Al-Youm. Il s'agit d'une région où les forces de sécurité combattent la branche égyptienne du groupe djihadiste Daesh.
Selon les témoignages recueillis sur place et une source au sein des forces de l'ordre cités par Reuters, l'attaque visait les fidèles qui se rassemblaient pour la prière, parmi lesquels se trouvaient notamment des conscrits de l'armée.
305 personnes ont été tuées, dont 27 enfants, selon la télévision d'Etat. Le précédent bilan donné par les autorités faisait état de 235 morts et 109 blessés. L'attaque n'a pas été revendiquée.
Des témoins oculaires ont raconté à Reuters avoir vu plusieurs ambulances sur place.
Suite à l'attaque, la présidence égyptienne a décrété trois jours de deuil national en hommage aux victimes de la mosquée Al-Rawda.
Le chef d'un groupe bédouin qui combat Daesh a par ailleurs déclaré à l'AFP que la mosquée en question était connue comme un lieu de rassemblement de soufis, adeptes d'un courant mystique de l'islam considéré comme hérétique par Daesh.
Depuis 2013 et la destitution par l'armée du président islamiste élu Mohamed Morsi, des groupes djihadistes dont la branche égyptienne de Daesh attaquent régulièrement les forces de sécurité égyptiennes dans le nord du Sinaï. De nombreux policiers et soldats, ainsi que des civils, ont été tués dans ces attaques. La branche locale de Daesh a également revendiqué plusieurs attaques contre des civils, notamment des chrétiens et des soufis.
L'Egypte est par ailleurs menacée par des djihadistes proches d'Al-Qaïda qui opèrent à partir de la Libye, à la frontière ouest du pays. Un groupe s'appelant Ansar al-Islam («Partisans de l'islam» en arabe) a revendiqué une embuscade en octobre dans le désert occidental égyptien qui a tué au moins 16 policiers.
Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.