Des dizaines de personnes ont été tuées, plusieurs centaines blessées dans un tremblement de terre de magnitude 7,3 qui a frappé le soir du 12 novembre le nord-est de l'Irak et des régions frontalières en Iran et en Turquie.
La secousse a été enregistrée à une profondeur de 25 kilomètres à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la ville d'Halabja, dans une zone montagneuse de la province irakienne de Souleimaniyeh, a affirmé l'Institut géologique américain (USGS).
Elle a eu lieu à 18h18 GMT et a également été ressentie en Iran - qui enregistre provisoirement le bilan le plus lourd avec 30 morts - ainsi qu'en Turquie où ni dégâts ni victimes n'ont été enregistrés, selon les autorités.
«Nous avons 30 morts dans différentes villes», a déclaré dans la nuit à la télévision nationale iranienne Mojtaba Nikkerdar, le gouverneur adjoint de la province de Kermanshah, frontalière de l'Irak.
Selon la télévision nationale, le séisme a fait au moins 200 blessés, et le gouverneur adjoint a averti que le nombre des victimes risquait de s'accroître.
En Irak, ce tremblement de terre a fait six morts dans la province de Souleimaniyeh, dans le Kurdistan irakien, selon des responsables.
Quatre personnes ont été tuées et une cinquantaine blessées dans la localité de Darbandakhan, à une soixantaine de kilomètres au sud de la ville de Souleimaniyeh, a dit à l'AFP son maire, Nasseh Moulla Hassan.
Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.