Les Européens ont utilisé la religion pour coloniser et soustraire les ressources de l’Afrique,et de nos jours ce sont les Africains qui ont pris la relève pour exploiter leurs propres frères.La souffrance et le manque d’éducation contribuent activement à cette naïveté des africains qui estiment que même étant les bras croisés Dieu est capable de résoudre leurs problèmes.
En Occident,ces pseudo pasteurs ne font aucun effort pour gagner les âmes des Blancs dans la rue,conscients de la difficulté de leur faire avaler des conneries que les Africains acceptent facilement.
A Kinshasa en RDC les églises et les bars se suivent dans chaque rue et la cohabitation est sans heurts.Chacun respecte la foi de l’autre dans la logique des goûts et les couleurs qui ne se discutent point.
Dans la commune de Matété à Kinshasa,un féticheur abusé par un pasteur a saisi la sono, l’autel et les chaises de son église.Pasteur Mathieu Mutombo n’a jamais voulu solder ses dettes.
Dans la quette des puissances pour séduire davantage des fidèles,des pasteurs consultent souvent des marabouts et féticheurs. L’ancien catcheur Edingwe Moto Na Ngengé a déclaré avoir reçu nombreux d’’entre eux.
Le Pasteur Mathieu Mutombo avait recours aux services du féticheur qui lassé par les promesses a décidé de se faire justice. C’est pendant la messe du dimanche que le féticheur a débarqué accompagné de quelques éléments de la police. Après quelques minutes d’entretien avec le Pasteur qui a promis s’acquitter de sa dette dans les heures à venir,les policiers ont demandé aux fidèles de libérer les lieux et saisi la sono,l’autel et les chaises.
Les fidèles ont été surpris d’apprendre que leur Pasteur fréquentait ceux dont il combattait tous les jours dans ses prédications.Une déception si forte que certains en ont profité pour l’insulter et même l’agresser physiquement. « Ingrat de pasteur,après tout ce que j’ai fais pour toi,t’as été incapable de me payer alors chaque jour tes fidèles apportent un soutien financier à ton église » a lâché le féticheur
Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.