Après 10 mois de labeur, les travaux dans la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem se sont achevés par une grande célébration regroupant les Églises de Terre sainte, le 22 mars. Retour en image sur ce chantier peu ordinaire, riche en découvertes et en émotions.
1. Mai 2016 : un chantier s'installe au cœur du Saint-Sépulcre
Sous la coupole de la basilique du Saint-Sépulcre, pas de grotte nichée dans la roche, mais un « édicule » (en grec kouvouklion, « petit compartiment »). L'édicule est le petit bâtiment en marbre qui surplombe le tombeau du Christ, au cœur de la basilique du Saint-Sépulcre. La structure actuelle a été érigée en 1810, après qu'un incendie a détruit la précédente en 1808. Fragilisé depuis longtemps, l'édifice avait grand besoin d’être restauré. Le chantier est confié à une équipe grecque sous la direction d'Antonia Moropoulou, enseignante à la National Technical University d'Athènes.
2. 26 octobre 2016 : le tombeau est ouvert
La dalle de marbre qui recouvre le lit funéraire, sur lequel le corps de Jésus a reposé, est retirée. L'événement ne s'était jusque là produit que deux fois dans l'histoire : en 1555 et en 1810. Les portes de la basilique sont closes pour l’occasion. Seule une cinquantaine de personnes est autorisée à y assister. Sous la dalle, une couche de sable et une autre dalle, en marbre gris, fissurée. Il pourrait s’agir d’une dalle posée par les croisés. Sous cette dalle, le rocher originel apparaît.
Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.