Le 24 novembre, le procès du pasteur de l'Eglise évangélique «La Nouvelle Jérusalem» et du propriétaire des locaux de cette communauté haïtienne de Stains a débuté. Le tribunal correctionnel de Bobigny devra établir la responsabilité de chacun des deux hommes dans le drame survenu en avril 2012.
Lors du culte de Pâques, le plancher de la mezzanine s'était effondré sous le poids des cent cinquante fidèles de cette communauté haïtienne. Une fillette et une femme de 47 ans y ont perdu la vie et une trentaine de paroissiens ont été blessés.
En 2008, après avoir fait construire un plancher dans l'entrepôt abritant sa société sans pour autant déposer de permis de construire, le propriétaire a loué l'étage de son bâtiment à l'association évangélique. Lors de la première journée de procès, ce propriétaire a affirmé n'avoir pas compris que c'est une Eglise évangélique qui allait emménager dans ses locaux car il a confondu les termes «cultuel» et «culturel».
De son côté, la pasteur affirme avoir indiqué lors de la signature du bail que son association accueillait plus de quatre-vingt membres.
Les débats ont aussi tourné autour des d'arguments techniques. Le cabinet d'expertise mandaté a relevé que la poutre pouvait tolérer une charge de 2 tonnes à l'état statique, «cela ne signifie pas qu'elle ne peut pas se briser sous des sollicitations dynamiques».
Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.