Incendie à Fort McMurray: le royaume canadien du pétrole à l'arrêt

3e réserve mondiale de pétrole, l'Alberta, déjà victime de la chute du prix du baril, doit maintenant faire face à la destruction par les incendies de forêt de Fort McMurray, plaque-tournante de l'exploitation pétrolière.

Les gigantesques feux de forêt qui encerclent la ville de Fort McMurray, au nord de la province canadienne de l'Alberta et ont déjà détruit plusieurs milliers d'habitations, ont contraint la plupart des compagnies pétrolières à stopper leurs opérations d'exploitation et à évacuer leur personnel.



Inquiétude pour l'Alberta

Le manque à produire serait selon les experts de 1 à 1,5 million de barils par jour, soit le quart de la production totale du pays, qui est l'un des principaux fournisseurs de pétrole des Etats-Unis.

Les conséquences économiques d'un tel désastre sont à ce stade difficiles à évaluer. Le prix du pétrole pourrait ponctuellement remonter du fait de la baisse du volume produit, comme le pense aussi le spécialiste français des matières premières Philippe Chalmin, mais c'est globalement l'inquiétude qui domine au Canada pour l'Alberta, et même pour l'économie du pays tout entier.

Un secteur déjà fragilisé

Car, comme le rappelle le quotidien francophone La Presse, ces incendies viennent ébranler un secteur pétrolier déjà fragilisé par vingt mois de chute du prix du baril. Et une province déjà frappée par le chômage, avec le gel de nombreux projets d'investissement dans l'énergie.

Vendredi 6 mai, Statistique Canada rapportait qu'en avril, l'Alberta avait encore détruit 21 000 emplois. Pour la première fois depuis 2009, la province perd plus d'habitants qu'elle n'en reçoit en provenance du reste du Canada.

Au-delà de l'industrie pétrolière, ce sont les secteurs de la construction et des services, développés grâce à l'exploitation de l'or noir, qui risquent de souffrir. Le 7 avril, trois semaines avant le déclenchement de ces incendies sans précédent, l'Association des pétroliers canadiens annonçait que plus de 110 000 personnes dans tout le pays avaient perdu leur emploi à cause du retournement du marché.

Hors de l'Alberta, quelque 2300 entreprises travaillent comme fournisseurs de biens et services pour l'industrie des sables bitumineux.

 

Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.

Laisser un message
image-whatsApp image-sms
Laisser un message