En Norvège, les couples homosexuels pourront être mariés par des pasteurs

C'est une décision rarissime dans l'Eglise. En Norvège, le clergé protestant a décidé que les couples de même sexe pouvaient s'unir sous la bénédiction d'un pasteur.

« L'amour entre deux personnes du même sexe doit aussi pouvoir être reconnu dans une arène religieuse », s'exclame Gard Realf Sandaker-Nilson. Lui même homosexuel, le leader du mouvement libéral « Eglise ouverte », en Norvège, est enthousiaste. Dans une décision inédite, l'Eglise protestante de l'Etat nordique a décidé, ce lundi après-midi, d'autoriser les unions religieuses pour les couples homosexuels. Alors que seuls quelques pays le permettent à l'heure actuelle.

Au Danemark aussi

Pour la principale Église du pays scandinave, c'est une prise de position très emblématique. D'autant que les membres du synode, réunis à Trondheim, ont acté cette décision à une majorité écrasante, 88 voix sur 115 votants. Une nouvelle liturgie devrait bientôt sortir des rotatives, à côté de l'actuelle, et consacrer les unions de couples homosexuels et hétérosexuels.Chaque pasteur conservera le droit de refuser de nouer de telles unions.

 

Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.

Laisser un message
image-whatsApp image-sms
Laisser un message