François et Cyrille, unis pour les chrétiens d'Orient

Pour une fois, le qualificatif « historique » semble approprié : près de mille ans après le grandschisme entre Rome et Constantinople qui a coupé la chrétienté en deux, en 1054, le chef de l'Eglise catholique a rencontré le patriarche russe, à la tête de la plus importante des Eglises orthodoxes, en terrain neutre, dans une salle de l'aéroport de La Havane, à Cuba, vendredi 12 février.

« Enfin, nous nous voyons ! », a lancé le pape François à Cyrille. « Oui, les choses sont beaucoup plus faciles maintenant », lui a répondu le patriarche russe, arrivé la veille pour une visite dans l'île. Puis les deux dignitaires se sont entretenus comme prévu pendant deux heures.

A l'issue de leur conversation, en présence du président cubain Raul Castro, ils ont signé une déclaration commune préparée pendant des mois. Celle-ci comporte un appel pressant endéfense des chrétiens d'Orient, dont le sort actuel a été l'un des facteurs qui a poussé au rapprochement les chefs de ces deux Eglises chrétiennes qui se sont si longtemps tourné le dos.« Nous appelons la communauté internationale à des actions urgentes pour empêcher que se poursuive l'éviction des chrétiens du Proche-Orient » et à « mettre fin au terrorisme à l'aided'actions communes, conjointes et coordonnées ».

 

Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.

Laisser un message
image-whatsApp image-sms
Laisser un message