Népal: Une nouvelle constitution très laïque

Après huit ans d'accouchement, la nouvelle constitution népalaise est enfin née, Acceptée le 16 septembre par l'Assemblée constituante, elle entre en vigueur à la fin du mois. Particularité de ce texte, il fait la part belle au caractère laïque du pays et encadre la liberté religieuse.

Les chrétiens sont mitigés

L'Eglise catholique et la communauté musulmane se sont déclarés plutôt heureux du choix de ce nouveau texte, notamment parce que l'Assemblée constituante a refusé de considérer dans le texte le Népal comme un «Etat hindou», bien que le 80% de la population se réclame de cette religion.

Par contre, le nouveau texte met aussi des restrictions à la possibilité de «convertir» des Népalais à une autre religion. Il déclare aussi que l'Etat doit sauvegarder l'essence, les valeurs, de la religion hindoue. En août, les chrétiens népalais (qui représentent 1,5% à 3% de la population) avaient déjà signifié leur crainte que leurs activités deviennent peu à peu illégales dans ce contexte de sécularisation, et que l'évangélisation soit désormais prohibée. Affaire à suivre.

 

Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.

Laisser un message
image-whatsApp image-sms
Laisser un message