High tech/ Pour prier ou pour dîner, les applications religieuses ont la foi

Bible en ligne, géolocalisation de restaurants casher ou halal, horaires de prières : quelle que soit la religion, les smartphones et tablettes accompagnent le quotidien des croyants.

Le film ne ferait pas rougir les équipes marketing d'Apple ou de Google. Un homme en costume, installé sur la banquette d'un taxi, lit avec attention sur son smartphone. Une femme court dans la campagne, des écouteurs vissés sur les oreilles. Une famille souriante regarde un film sur sa tablette. Une jeune fille tweete une citation d'un texte depuis son mobile. Malgré ses allures modernes, ce spot ne fait pas la promotion du dernier réseau social à la mode, mais d'un livre de plus de deux mille ans, la Bible, disponible en version mobile.

Alors que les smartphones et les tablettes ont révolutionné de nombreux secteurs du quotidien, la religion et le numérique entretiennent encore une relation équivoque. Comment faire de la technologie un moyen de se rapprocher de Dieu et non de s'en divertir? Pour l'Eglise évangélique américaine LifeChurch.tv, le smartphone est plutôt une bénédiction: elle a lancé en 2008 YouVersion, une application qui permet de lire, d'écouter et de partager des extraits de la Bible. Elle revendique aujourd'hui 170 millions de téléchargements dans le monde. Elle est loin d'être la seule sur ce créneau. Rien qu'en France, plus de 2100 applications pour iPhone utilisent le mot-clé «Bible», d'après le site App Annie. Ce chiffre s'élève à plus de 400 pour «Coran» et à 275 pour «Torah».

 

Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.

Laisser un message
image-whatsApp image-sms
Laisser un message