Actualité / La condamnée à mort pakistanaise Asia Bibi honorée en mairie de Bordeaux

En solidarité avec cette jeune femme condamnée à mort dans son pays pour avoir insulté le prophète Mahommet, la municipalité a installé son portrait dans la cour de la mairie.

Ce jeudi, la mairie de Bordeaux s'est engagée pour la défense de la pakistanaise Asia Bibi. Alain Juppé a dévoilé un portrait de a jeune femme, dans la cour de l'hôtel de ville.

En 2010, c'est un simple verre d'eau qui a fait basculer la vie d'Asia Bibi. Cette dernière fut accusée d'avoir insulté le prophète Mahomet par des femmes musulmanes de son village. Elles avaient refusés de boire l'eau d'un verre utilisé par Asia auparavant, considérant cette eau comme impure. De ce fait, Asia Bibi fut condamné a mort en novembre 2010, selon la loi pakistanaise.

« Pourquoi tant de haine ? » a imploré Françoise Morvan, présidente de la Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes et présente à la manifestation, en renvoyant à la dénonciation des femmes musulmanes du village d'Asia. Pour elle, l'histoire d'Asia Bibi est synonyme de lutte contre les violences dues aux femmes.

« Je me bats depuis cinq ans pour libérer cette femme », raconte Anne-Isabelle Tollet, auteur de l'ouvrage consacré à Asia Bibi « La mort n'est pas une solution ». « Sa libération est surtout un symbole. Le symbole de la liberté contre le fondamentalisme religieux ».

Alain Juppé a souligné les trois combats que la ville de Bordeaux entend porter pour promouvoir les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité : le droit à la vie, le droit des femmes et le droit des minorités religieuses. Ainsi, Bordeaux est, après Paris, la deuxième ville de France à attribuer sa solidarité à Asia Bibi.

 

Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.

Laisser un message
image-whatsApp image-sms
Laisser un message