Le pape décrète un Jubilé extraordinaire

Le pape François a annoncé vendredi, au deuxième anniversaire de son élection, un Jubilé extraordinaire pour célébrer le Concile Vatican II et encourager sa mise en oeuvre cinquante ans après sa clôture.

"J'ai pensé souvent à la manière dont l'Eglise peut rendre plus évidente sa mission d'être témoin de la miséricorde. C'est pourquoi j'ai décidé de décréter un Jubilé extraordinaire", a dit François lors d'une cérémonie de pénitence dans la basilique Saint-Pierre.

Ce temps fort de l'Eglise qui dure une année et permet le pardon des péchés, aura lieu du 8 décembre prochain au 20 novembre 2016. Il débutera par l'ouverture de la "Porte Sainte" à Saint-Pierre, d'ordinaire toujours fermée. Des millions de pèlerins sont attendus pendant ces douze mois.

Ils avaient été 30 millions à affluer à Rome sous le précédent Jubilé convoqué par Jean Paul II fin 2000 et en 2001. Traditionnellement, les fidèles peuvent recevoir lors de ces pèlerinages "l'indulgence plénière" pour tous leurs péchés.

Le début de "l'Année sainte" de François coïncidera exactement avec le cinquantième anniversaire de la fin du Concile Vatican II (1962/65), qui avait lancé le chantier de l'ouverture et de la modernisation de l'Eglise.

 

Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.

Laisser un message
image-whatsApp image-sms
Laisser un message