Israël : une maison découverte pourrait être celle de Jésus

Les ruines d'une bâtisse en pierre ont été mises au jour et analysées à Nazareth. Un archéologue britannique affirme qu'il s'agirait de la masure où Marie et Joseph ont élevé le Christ.

Ce pourrait être une découverte historique. Le Dr Ken Dark, archéologue britannique de la Reading University explique avoir trouvé ce qui pourrait être la maison d'enfance de Jésus. Celle-ci se trouverait à Nazareth, en Israël. Selon la Bible, il a grandi dans cette ville.

La maison, faite de pierres et de mortiers, date du premier siècle. Taillée dans un flanc de colline calcaire, elle renferme une série de pièces et d'escaliers. Une partie du sol original, l'entrée ainsi que de la vaisselle ont été retrouvées presque intactes. Ces différents indices laissent penser qu'une famille juive vivait dans ces lieux. En effet une croyance juive disait que le calcaire ne pouvait devenir impur. Est-ce pour autant la maison où a grandi Jésus? «C'est impossible à dire sur la foi de données archéologiques», explique Ken Dark dans un article publié dans Biblical Archeology Review. Avant de nuancer: «D'un autre côté, il n'y a pas de raison valable d'écarter une telle identification.»

Plusieurs éléments accréditent sa thèse, notamment le fait que le site avait une importance particulière. «Les tombes et la maison ont été décorées de mosaïques à l'époque byzantine, ce qui laisse penser qu'elles étaient d'une importance spéciale, et peut-être vénérées», écrit l'archéologue dans la Biblical Archaeological Review (numéro mars-avril), des propos rapportés par le Times of Israel.

L'archéologue s'appuierait également sur un texte du VIIe siècle. Rédigé en 670 après Jésus-Christ par l'abbé irlandais saint Adamnan, le De Locis Sanctis (Au sujet des Lieux Saints) retrace les voyages en Terre Sainte du moine gaulois Arculf. Il y décrit la maison du Christ comme étant entre deux tombes et sous une église, toujours selon le Times of Israel.

Selon la Biblical Archaeology Society, le site avait été découvert par un groupe de nonnes dans les années 1880. Ce n'est qu'en 2006, qu'il a été étudié par des archéologues professionnels. Nazareth est aujourd'hui une ville majoritairement arabe d'environ 60.000 personnes, la majorité d'entre eux est de confession musulmane.

 

Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.

Laisser un message
image-whatsApp image-sms
Laisser un message