Les trois quarts des français jugent que les enfants sont moins bien élevés aujourd'hui qu'hier, selon un sondage publié ce samedi. Un avis tranché mais partagé par tous, les plus de 65 ans, comme les moins de 25. Etonnant, non?
Devinette. Qui a dit: « Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe; ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler ».
Réponse: Socrate, au Ve siècle avant Jésus-Christ, soit il y a plus de 2400 ans…
Les temps passent, mais les jugements des adultes sur les plus jeunes restent d'une remarquable constance. Ainsi, d'après un sondage réalisé par BVA pour Doméo et la Presse régionale, les trois quarts des Français sont persudés que « Les enfants étaient mieux élevés de (leur) temps ».
Les jeunes aussi sévères que les vieux
Selon cette étude publiée samedi, 74% des personnes interrogées jugent que « les enfants d'aujourd'hui sont en général moins bien élevés qu'à l'époque où ils étaient eux-mêmes enfants ». Les sympathisants de droite sont plus sévères à cet égard (86%) que les sympathisants de gauche (61%).
Pas besoin d'attendre d'être âgé pour éprouver ce sentiment que « c'était mieux avant »: les jeunes sont « presque aussi nombreux que les seniors à trouver les enfants d'aujourd'hui +moins bien élevés+ qu'à l'époque où ils étaient eux-mêmes enfants (71% des 18-34 ans et 76% des 65 ans et plus) ».
Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.