Sida: Le Truvada, la pilule bleue très prometteuse contre le VIH

C'est une petite pilule bleue annoncée comme très prometteuse. Les résultats de l'essai dit «Ipergay» sur le Truvada, un traitement préventif contre le Sida, seront présentés ce mardi soir à Seattle (Etats-Unis) à l'occasion du congrès de la Croi (Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes).

Cet essai a été mené sous la houlette de l'Agence française de recherche contre le sida. Il explore une stratégie de prévention de la contamination par le virus du sida. Ce cachet bleu, déjà administré à des patients séropositifs, est à prendre avant et après un rapport sexuel et réduirait de manière spectaculaire le risque d'être contaminé lors d'un rapport sexuel non protégé.

Un traitement ponctuel plus facile à suivre

L'originalité de ce traitement est qu'il n'implique pas une prise en continu du médicament mais une prise à la demande. La personne séronégative prend deux comprimés de truvada dans les heures précédents un rapport sexuel, puis un comprimé par jour jusqu'à 24 heures après le dernier rapport sexuel, indique Le Figaro. Par exemple le vendredi midi, le samedi soir et le dimanche soir pour des rapports sexuels ayant lieu vendredi soir et samedi soir.

Pris correctement, le Truvada accroitrait grandement les chances de ne pas être contaminé par son partenaire séropositif. Jusqu'à 80%, indique Europe 1.

 

Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.

Laisser un message
image-whatsApp image-sms
Laisser un message