Libye : l'Etat islamique revendique le meurtre de chrétiens égyptiens

« Un message signé avec le sang à la nation de la croix. » Dans une vidéo, diffusée dimanche 15 février, l'Etat islamique (EI) montre la décapitation de 21 hommes qu'il présente comme des Egyptiens de confession chrétienne, des coptes, récemment kidnappés en Libye.

Le bandeau en incrustation explique que le groupe s'adresse au « peuple de la croix fidèle à l'Eglise égyptienne ennemie ». Sur les images, des hommes vêtus de la tenue orange de Guantanamo, similaire à celle d'autres otages exécutés récemment en Syrie par l'EI. Ils semblent être une vingtaine au total. Ils sont alignés sur une plage les mains menottées dans le dos, avant d'être décapités. Les djihadistes affirment avoir tourné ces images sur une plage de Tripolitaine.

« UN MESSAGE AUX CROISÉS »

Avant leur mise à mort, les victimes sont escortées par leurs bourreaux, masqués et vêtus de noir. Ils sont menés par l'un d'eux, vêtu d'un treillis beige, qui délivre en anglais le message : « Aujourd'hui, nous sommes au sud de Rome, sur la terre islamique de Libye, nous envoyons un message aux croisés. Cette mer dans laquelle vous avez jeté le corps du cheikh Oussama Ben Laden, nous jurons de la remplir avec votre sang. »

Et de réclamer « vengeance pour Camélia Chehata et ses sœurs ». Cette dernière est l'épouse d'un prêtre copte. En 2010, alors âgée de 25 ans, elle avait disparu pendant cinq jours en juillet 2010, provoquant une vive polémique entre coptes et islamistes. L'Eglise avait alors dénoncé un enlèvement orchestré par des musulmans locaux pour la forcer à se convertir à l'islam. Pour les islamistes, elle se serait enfuie pour se réfugier chez un cheikh et se convertir de son plein gré.

 

Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.

Laisser un message
image-whatsApp image-sms
Laisser un message