Le prélat qui a marié des lesbiennes refuse de partir

Soutenu par sa paroisse, le curé de Bürglen (UR) qui avait donné sa bénédiction en octobre à un couple lesbien refuse de démissionner, malgré l'appel de l'évêque de Coire.

Le conseil de paroisse soutient à l'unanimité la décision du curé Wendelin Bucheli de rester à son poste, indique-t-il mardi de concert avec le principal intéressé et les autorités communales. La population se montre largement solidaire avec son curé, constate le conseil de paroisse. L'exécutif communal souhaite lui aussi son maintien, écrit-il dans le même communiqué commun.

Le conseil de paroisse entend ouvrir le dialogue avec l'évêché de Coire, annonce-t-il, convaincu que le maintien du curé dans sa fonction est «la meilleure solution» pour la communauté catholique, le conseil de paroisse et l'évêché. La paroisse et les autorités civiles de Bürglen se disent «convaincues» que Wendelin Bucheli retrouvera son poste après le séjour sabbatique de quatre mois qu'il va entamer en juillet à Jérusalem.

Appelé à s'en aller par l'évêque de Coire Vitus Huonder, le curé de Bürglen annonce, dans le même communiqué, qu'il refuse de démissionner. «Je me sens à l'aise à Bürglen. Mon travail n'est pas encore accompli et je ne vois aucune raison de quitter maintenant la communauté», affirme Wendelin Bucheli. «J'y ai appris ce qui fait un bon berger», témoigne-t-il dans une interview à paraître mercredi dans l'«Urner Wochenblatt».

Selon l'évêque de Coire, accorder sa bénédiction à un couple de même sexe, comme l'a fait le curé de Bürglen, constitue une «violation de la doctrine de l'Eglise catholique». Sur l'intervention du prélat, l'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg Charles Morerod a rappelé Wendelin Bucheli dans son diocèse d'origine.

(ats)

 

Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.

Laisser un message
image-whatsApp image-sms
Laisser un message