Fait de société/L'Angleterre, premier pays à autoriser les bébés à « trois parents » ?

Les députés britanniques se prononcent mardi en dernière lecture pour ou contre la fécondation in vitro avec remplacement mitochondrial.

Le Royaume-Uni pourrait devenir mardi le premier pays au monde à autoriser la conception de bébés à partir de l'ADN de trois parents, une technique destinée à empêcher la transmission de certaines maladies graves, à l'issue d'un vote au Parlement. Les députés britanniques doivent se prononcer en dernière lecture pour ou contre la fécondation in vitro (FIV) avec remplacement mitochondrial.

Cette technologie consiste à retirer de l'ovule de la mère la mitochondrie – soit le générateur d'énergie des cellules – qui est défectueuse pour la remplacer par une mitochondrie saine provenant d'une autre femme. Après avoir été fécondé par le sperme du père en laboratoire, l'ovule est implanté dans l'utérus de la mère. Le futur enfant sera alors porteur de toutes les caractéristiques génétiques de son père et de sa mère, mais pas de mitochondries responsables de maladies comme la myopathie ou le diabète. L'ADN mitochondrial ne représente en effet que moins de 1 % de la quantité totale d'ADN contenue dans une cellule humaine.

 

Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.

Laisser un message
image-whatsApp image-sms
Laisser un message