Soeur Roxana Rodriguez est devenue bien malgré elle la religieuse la plus célèbre d'Italie. Cette nonne, originaire du Salvador, vit depuis 2012 dans un couvent catholique proche de la ville de Rieti, au centre de l'Italie. Hospitalisée pour de sérieuses douleurs abdominales, elle a accouché d'un petit garçon, rapporte le New York Post le 23 janvier 2015. Elle a baptisé l'enfant Francesco, en hommage au pape François.
La religieuse ignorait qu'elle était enceinte
Sœur Roxana Rodriguez affirme qu'elle ne savait pas qu'elle attendait un enfant. Elle avait mis sa prise de poids sur le compte de ses troubles digestifs, et elle pensait également avoir une infection urinaire.
Selon le journal italien Corriere della Sera, la nouvelle maman a confié à une assistante sociale qu'elle était comblée et qu'elle se sentait «plus l'étoffe d'une mère que d'une religieuse». «Je ne me sens pas coupable et je compte le garder et l'élever. C'est un cadeau de Dieu. Je suis cependant inquiète du retentissement de cette affaire. Je ne vais jamais pouvoir retourner au Salvador, encore moins à Rieti», a-t-elle ajouté.
Roxana Rodriguez va quitter le couvent
En effet, Roxana Rodriguez va probablement devoir retourner à la vie séculière. La mère supérieure du couvent a déploré que la nonne «n'ait su résister à la tentation». L'évêque de Rieti a pour sa part affirmé que la Salvadorienne devait quitter le couvent.
Des particuliers se sont déjà mobilisés pour aider la nouvelle famille en faisant des dons. Le maire de Rieti s'est aussi engagé à soutenir la jeune mère.
De son côté, la presse italienne spécule sur l'identité du père de l'enfant. Il pourrait être un amour de jeunesse de Roxana Rodriguez qu'elle aurait revu en mars 2014, lors d'un voyage dans son pays natal.
Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.