L'Assemblée adopte la résolution sur la reconnaissance de l'Etat palestinien

Les députés ont adopté ce mardi après-midi la résolution socialiste sur la reconnaissance par la France de l'Etat palestinien «en vue d'obtenir un règlement définitif du conflit.

Le texte pointe «l'échec des tentatives de relance du processus de paix» depuis 1991 entre Israéliens et Palestiniens, et pointe «la poursuite illégale de la colonisation dans les territoires palestiniens». Israël a aussitôt jugé que cela allait «éloigner» les possibilités de paix, l'Autorité palestinienne l'a au contraire salué au même moment.

Le résultat est sans appel : sur 490 suffrages exprimés, 339 élus ont voté pour, 151 contre. 68 députés n'ont pas pris part au vote et 16 se sont abstenus. Tous les socialistes sauf cinq, les écologistes, le Front de gauche, plus de la moitié des radicaux de gauche, 9 UMP, 4 UDI, 3 non-inscrits dont Thomas Thévenoud et Nicolas Dupont-Aignan, l'ont approuvée. En rien contraignant, ce texte à portée symbolique soutenu par Elisabeth Guigou passera le 11 décembre entre les mains des sénateurs.

Notre question du jour : approuvez-vous le vote de l'Assemblée sur la reconnaissance d'un Etat de Palestine ?

La droite hostile

La droite, qui pense qu'une reconnaissance ne peut intervenir qu'à la conclusion de négociations israélo-palestinienne, s'est montrée hostile à une démarche qu'elle estime réservée à l'exécutif. En décidant finalement de voter contre, l'UMP a épousé la ligne de Nicolas Sarkozy. Un temps envisagée par presque la moitié des parlementaires du groupe, l'abstention a été écartée après la réunion le matin même avec le nouveau président de l'UMP.

A la tribune, Christian Jacob, chef de file des députés UMP a été très virulent contre cette «résolution juridiquement nulle». «Elle va mettre de l'huile sur le feu dans une région qui n'en a pas besoin. Votre initiative affaiblit la France!», a-t-il tonné, en s'adressant aux socialistes. «C'est une erreur majeure, une faute politique lourde.»

150 manifestants à l'appel d'associations pro-israéliennes

Ce vote est intervenu dans un contexte tendu. Devant le Palais Bourbon, quelque 150 personnes se sont réunies à l'appel d'associations pro-israéliennes brandissant des pancartes comme «Non à une résolution qui encourage les terroristes» ou «Jérusalem, Toulouse, Bruxelles: les terroristes sont partout»... Des parlementaires étaient parmi eux : très applaudi par la foule, le député parisien Claude Goasguen (UMP) a jugé ce vote «inutile, infamant, qui nous déconsidère un peu plus sur la scène internationale.» François Pupponi, le député-maire socialiste de Sarcelles, où vit une importante communauté juive, voit «un blanc-seing aux réseaux qui ont animé l'antisémitisme en France ces derniers mois». Lors du vote il s'est abstenu.

Mais même s'il est «invité» par les députés «à reconnaître l'Etat de Palestine», le gouvernement n'entend pas modifier son calendrier et refuse encore de s'engager sur un délai. Devant l'Assemblée, Laurent Fabius, s'est borné à répéter que «la France reconnaîtra(it) l'Etat palestinien».

Paris se veut à la manoeuvre diplomatique sur ce dossier et le ministre des Affaires étrangères a relancé l'idée d'organiser une conférence internationale sur le Proche-Orient. Mais les enjeux diplomatiques se situent actuellement à l'ONU, où les Palestiniens veulent soumettre au Conseil de sécurité un texte réclamant la fin de l'occupation israélienne en novembre 2016.

L'initiative socialiste s'inscrit dans un mouvement global en Europe considérant la reconnaissance comme un moyen de faire pression pour relancer un processus de paix moribond et sauver la solution des deux Etats.

135 pays reconnaissent l'Etat de Palestine, selon les données de l'Autorité palestinienne

En bleu et jaune, les pays ayant reconnu la Palestine, sous diverses formes (présidentielles, parlementaires...) depuis 1988. Certaines données n'ont pas pu être vérifiées. En rouge, les pays dans lesquels une discussion parlementaire a eu lieu en 2014.


 

Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.

Laisser un message
image-whatsApp image-sms
Laisser un message