Le Vatican souhaite la guerre en Irak ! Une ''guerre Juste'' ?

Ce samedi 9 août, Mgr Silvano Tomaso - Observateur permanent du Vatican auprès des Nations Unies - a déclaré qu'une intervention militaire en Irak était "nécessaire", afin "d'arrêter l'avancée des djihadistes".

La déclaration de Silvano Tomaso a de quoi surprendre. En effet, le Vatican s'est rarement positionné en faveur de la guerre au cours de ces dernières décennies. Interrogé par le journal La Croix, Christian Mellon - Jésuite et membre du Centre de recherche et d'actions sociales - analyse le point de vue exprimé par le représentant de l'Eglise Catholique auprès des Nations Unies.

Christian Mellon explique tout d'abord que "selon la doctrine de la guerre juste", à savoir "la position traditionnellement tenue par l'Eglise Catholique sur la légitimité éthique de la guerre", une intervention militaire "est rarement légitimée. Mais elle l’est en cas d’épuration ethnique ou de génocide, et plus généralement lorsque 'des populations civiles risquent de succomber sous les coups d’une injuste agression'", comme l'avait déclaré le Pape Jean-Paul II, le 16 janvier 1993. Et il avait surenchérit, le 1er janvier 2000 par cette déclaration - à l'occasion de la journée de la paix - : "quand les populations civiles risquent de succomber et que les efforts de la politique et les instruments de défense non violente n’ont eu aucun résultat, il est légitime, et c’est même un devoir, de recourir à des initiatives concrètes pour désarmer l’agresseur. Toutefois, ces initiatives doivent être limitées dans le temps, avoir des objectifs précis, être mises en œuvre dans le plein respect du droit international, être garanties par une autorité reconnue au niveau supranational et n’être jamais laissées à la pure logique des armes".

Une "intervention militaire" et non une "guerre" ?

Le magazine Famille Chrétienne précise que dans son article 2309, le catéchisme de l’Eglise catholique ne reprend pas précisément la notion de «guerre juste», mais lui préfère désormais une nouvelle expression : «légitime défense par la force militaire». «L’article 2309 parle des éléments traditionnels énumérés dans la doctrine dite de la guerre juste, mais il ne s’agit pas ici d’une définition de la guerre juste», confirme le père Cédric Burgun. L’Eglise entend donc faire une distinction ici entre une intervention militaire et une guerre. «Il y a une nuance entre ces deux termes», insiste le prêtre de la communauté de l’Emmanuel. C’est pour cette raison que le Saint-Siège a, à de très rares reprises, estimé légitime – non de soutenir une déclaration de guerre comme le firent les Etats-Unis en Irak en 2003 -, mais de justifier l’utilisation de la force armée pour des cas de légitime défense.

Paul OHLOTT

 

Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.

Laisser un message
image-whatsApp image-sms
Laisser un message