Le président du MoDem appelle à soutenir l’action américaine. Il demande aussi à la population de manifester en faveur des minorités visées par un « génocide ».
François Bayrou a appelé lundi à une manifestation nationale contre la persécution des chrétiens d’Orient, en Irak notamment où, déclare le président du MoDem, « il faut soutenir l’action militaire » américaine contre « une volonté de génocide ». « Je désespère de notre impuissance face à la persécution qui écrase les chrétiens d’Orient, et d’Irak en particulier », écrit dans un communiqué l’ex-candidat à l’Élysée. « C’est une volonté de génocide qui les vise, fondée sur la haine religieuse des djihadistes. »
« Ce génocide ne ressemble en rien à d’autres drames, pourtant épouvantables et décourageants, en cours au même moment au Proche-Orient », poursuit le maire de Pau. « Aucun prétexte de menace ou d’agression », « aucun fait de guerre que les assaillants puissent avancer pour justifier cette barbarie ». Seulement « le déchaînement de la violence djihadiste qui veut éradiquer le chrétien, ou le yazidi, le chasser de cette terre, le terroriser et l’anéantir », insiste François Bayrou, pour qui « il convient de donner son nom à cette barbarie : c’est un crime contre l’humanité et il doit être traité comme tel ».
Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.