Catholicisme / L’Eglise anglicane australienne lève le secret de la confession

Les prêtres entendant en confession des crimes très graves, tels que des abus sexuels sur mineurs, ne seront plus obligés de garder le secret. À l’occasion de son Synode général, qui s’est tenu du 29 juin au 4 juillet dernier à Adélaïde, l’Église anglicane d’Australie est revenue sur l’inviolabilité du secret de la confession.

The Advertiser révèle (en anglais) que les 250 membres du Synode – la plus haute instance de l’Église – ont voté mercredi 2 juillet un amendement au canon sur la confession autorisant désormais les prêtres à révéler des informations sur les crimes graves tels la pédophilie, la pornographie infantile et d’autres crimes pour lesquels leur auteur peut être condamné à plus de cinq ans de prison.

Les 23 diocèses australiens doivent maintenant approuver l’amendement. L’archevêque d’Adélaïde, Jeffrey Driver compte bien encourager ses diocèses à adopter cette nouvelle politique. “Je comprends l’importance de la confession, mais dans l’ensemble je crois que c’est une étape salutaire”, explique-t-il au quotidien australien.

Quant à l’avocat Garth Blake, qui est à l’origine de cet amendement, il explique que celui-ci vise à améliorer la sécurité de la communauté et à s’assurer que les règles de l’Église n’agissent pas comme une “couverture” pour les criminels. Il estime que “les terribles divulgations sur la maltraitance des enfants dans les Églises ont changé l’état d’esprit des gens sur le fait que notre premier devoir est de protéger les enfants et les personnes vulnérables”. Le nouveau règlement exclut du secret d’autres actes que les abus sexuels, comme les violences domestiques.

 

Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.

Laisser un message
image-whatsApp image-sms
Laisser un message