Catholicisme / Guyane : le département devra payer les prêtres… mais pour combien de temps ?

Le Tribunal administratif a suspendu la décision du Conseil général qui, depuis un mois, ne versait plus leur salaire aux prêtres.

Fin mai, le Conseil Général de Guyane avait décidé unilatéralement ne plus verser leurs salaires aux prêtres catholiques. Conséquence : depuis un mois, le salaire de 26 prêtres (sur les 37 que compte le diocèse) était gelé (cf. Aleteia). Mais lundi 16 juin, le Tribunal administratif de Cayenne a suspendu cette décision pour non respect du droit local. Le Conseil général est donc sommé de payer les salaires mensuels des 26 prêtres concernés, ainsi que 300 euros par personne pour les frais de justice. Initialement, le département justifiait le gel des salaires en raison de finances difficiles. Le budget annuel alloué aux salaires du clergé (estimé à 1 million d’euros) aurait été transféré à un autre poste, l’embauche de 23 nouveaux pompiers.

En Guyane, le versement des salaires du clergé catholique se fait effectivement au niveau du département. La loi de 1905 de séparation entre l’Église et l’État français ne s’est pas appliquée à la Guyane, qui est restée avec la législation en vigueur alors. Les textes en question sont l’ordonnance royale de Charles X de 1828, qui prévoit que le législateur doit pourvoir à la subsistance du clergé catholique, et l’article 33 de la loi de finances de 1900 fixant « comme dépense obligatoire des colonies le traitement des agents que l’État prenait en charge jusqu’à cette date. »

Mais cette spécificité locale n’est pas du goût du président du conseil général, Alain Tien-Liong, qui conteste la décision du Tribunal administratif. Le journal France Guyane répercute la volonté du Conseil général de « se pourvoir devant le Conseil d’État pour faire annuler cette décision. » Car selon Alain Tien-Liong, cette situation est une « anomalie de l’Histoire ». Toujours selon le journal France Guyane, l’affaire risque de prendre une tournure nationale car le Conseil général guyanais pourrait engager « des poursuites à l’encontre de l’État en lui demandant le remboursement des salaires versés aux prêtres depuis la départementalisation de 1946. »

 

Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.

Laisser un message
image-whatsApp image-sms
Laisser un message