Fait de société / Les chrétiens de Malaisie définitivement privés de l'usage du mot « Allah »

La Haute Cour de justice en Malaisie a rejeté lundi 23 juin une requête déposée par des chrétiens réclamant le droit d’utiliser le mot « Allah », mettant un terme à des années de procédures à l’origine de tensions dans ce pays à majorité musulmane.

Une publication catholique locale — l’édition en langue malaise du journal The Herald - réclamait la levée de l’interdiction imposée par cet Etat d’Asie du Sud-Est d’utiliser le mot « Allah » dans ses colonnes, arguant que celle-ci était anticonstitutionnelle. Le conflit avait éclaté en 2007 avec une directive du ministère de l’intérieur révoquant l’autorisation du Herald d’utiliser le mot « Allah » dans son édition en malais. Le journal catholique avait alors saisi un tribunal et obtenu gain de cause en 2009, jugement qui a provoqué une série d’attaques faisant craindre un conflit multiconfessionnel. L’interdiction controversée a été réinstaurée en 2013. L’Onu avait alors exhorté les autorités à revenir sur cette décision.

Le journal a fait valoir que ce terme était employé depuis des siècles par les chrétiens de Malaisie, une minorité religieuse de 2,6 millions de personnes dans ce pays de 28 millions d’âmes. Mais la cour d’appel de Putrajaya, capitale administrative du pays, avait réinstauré l’interdiction l’an passé, après une bataille juridique émaillée de violences. La cour d’appel a « appliqué les critères juridiques adéquats, et il n’est pas de notre ressort de nous ingérer » dans cette affaire, a indiqué le chef de la Haute Cour de justice, Arifin Zakaria. « Par une majorité de quatre contre trois, la requête est rejetée », a-t-il ajouté.

 

Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.

Laisser un message
image-whatsApp image-sms
Laisser un message