Evangéliques /Bordeaux : une parade pour Jésus

Près de 300 personnes ont défilé, chanté et joué hier dans le centre de Bordeaux.

La bonne nouvelle. L’Évangile. Et parce que la nouvelle est bonne, il faut chanter, danser sans oublier de dire ce qui est bien ou mal, hein. La bonne nouvelle, c’est que Jésus est vivant, que Jésus libère, pardonne, m’aime, vit. Foi de tee-shirts portés par bon nombre de participants à la marche évangélique, inspiré d’un protestantisme made in USA, hier après-midi, au fil d’une boucle partant de la Victoire et passant par Pey-Berland, Gambetta et la place de la Comédie.

Derrière le camion-podium tonitruant sur lequel musiciens et choristes partent en live, un cortège de 300 personnes maximum.

Toutes les générations y sont, toutes les origines aussi.

« Je viens du Congo », raconte Justin, près de 43 ans, venu avec sa femme et ses deux enfants. « Nous sommes évangéliques depuis plusieurs générations. Je viens pour montrer la joie que procurent Jésus et Dieu. »

Quelques mètres plus loin, la luxuriante Rita pousse elle aussi un long cri de joie quand la procession s’ébranle aux premiers accords du Martin (Luther) Circus. « Dans tous les moments de la vie, qu’ils soient gais ou tragiques, nous cherchons toujours le positif. Jésus est en nous, avec nous. » Et que dire aux victimes de la misère, des injustices, de la faim, de la guerre ? « Il faut leur pardonner car ils ne savent pas que Jésus est là. » Ben ouais.

Après « Dieu est la source de ma joie », « Nous annonçons le Roi », « Hosanna » ou encore « Sauve avec puissance » sont entonnés par des fidèles de plus en plus fervents, de plus en plus exubérants. Une quinzaine de chants rythmeront ainsi la balade mystique. À Pey-Berland, un slameur met Jésus dans la place, rappelant que de nombreux jeunes fréquentent la vingtaine d’églises évangéliques sur l’agglomération.

« Pendant ce temps-là, ils ne sont pas au bistrot », raille un Bordelais qui sent bon le fagot. C’est bien le problème : sous la joie et les couleurs, on entend une interprétation ultra-rigide de la Bible, où le sexe, à l’instar du tabac, de la drogue et de l’alcool sont les maux absolus. Le doute aussi.

 

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