Grande-Bretagne : premier mariage gay célébré dans une église

Surtout prisée des amateurs d'architecture victorienne et des étudiants étrangers qui viennent y faire un séjour linguistique, la station côtière de Bournemouth, dans le sud-ouest de l'Angleterre, a accueilli le week-end dernier le premier mariage entre deux personnes de même sexe célébré... dans une église. Bien qu'il y ait eu de nombreuses cérémonies civiles depuis l'adoption de la loi sur le mariage homosexuel le 29 mars dernier en Grande-Bretagne, il s'agissait de la première cérémonie à se tenir dans un lieu de culte chrétien. En l'occurrence l'Eglise métropolitaine communautaire, une dénomination protestante « gay-friendly » qui compte 40.000 membres dans une vingtaine de pays.

Jan Tipper et Barb Burden, deux paroissiennes de longue date - membres depuis 15 ans - de l'Eglise se sont unis devant le révérend Dwayne Morgan, lequel a parlé de jour historique et précisé que son Eglise s'enorgueillissait de célébrer la diversité. Rien d'étonnant à cela quand on sait que l'Eglise métropolitaine communautaire - ECM ou MCC en V.O. - a été fondé à la fin des années 1960 en Californie par un pasteur homosexuel.

Prêtre depuis l'âge de 15 ans, Troy Parker est exclu en 1968 de l'Eglise baptiste à laquelle il appartenait après la révélation de son homosexualité et une tentative de suicide. L'idée lui vient alors de créer une Eglise destinée aux homosexuels. Pour ce faire, il passe une annonce dans The Advocate, le plus vieux magazine homosexuel américain encore en vente, fondé l'année précédente, en 1967. Si seules 12 personnes assistent à la première liturgie en octobre 1968, l'Eglise n'a eu de cesse de croître depuis et s'est exportée un peu partout dans le monde, même si elle est reste principalement implantée au Canada et aux Etats-Unis.

L'Eglise, qui a activement milité pour la légalisation du mariage gay, est aussi célèbre pour la place qu'elle accorde aux femmes depuis que la révérende Nancy Wilson a succédé à Troy Parker comme modératrice de l'ECM en 2005.

 

Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.

Laisser un message
image-whatsApp image-sms
Laisser un message