Inde : les adeptes d'une secte congèlent leur gourou mort

Un tribunal indien les a autorisés à disposer du corps de cet homme qu'ils jugent en «état de méditation profonde».
Du fond de son congélateur, le corps d'Ashutosh Maharaj est dans des conditions dignes du froid régnant au sommet de l'Himalaya. Des conditions idéales pour atteindre le point ultime de conscience, selon les adeptes de la Mission du Réveil de la Lumière Divine, une secte indienne, cités par The Indian Express .

Le 29 janvier dernier, ce gourou indien est déclaré cliniquement mort par les médecins. Le septuagénaire aurait été victime d'une attaque cardiaque. Pour les adeptes de cette secte, il n'en est rien: Maharaj est tout simplement en «état de méditation profonde». Pour conserver son enveloppe corporelle en prévision de son retour, les adeptes prennent la décision de le placer dans un congélateur, après une période de veille.

«Toute information contradictoire est fausse»

Une note sur le site internet officiel du culte mentionne que «sa sainteté Ashutosh Maharaj est toujours en état de samadhi». Cet état est la dernière étape de l'astanga-yoga, étape pendant laquelle le yogi réalise la réalité ultime. L'association «encourage tous ses membres à pratiquer la méditation autant que possible pour prendre part à l'énergie positive diffusée» par le gourou. «Toute information contredisant la thèse de samadhi est à considérer comme fausse», est-il encore précisé.

Le porte-parole du gourou, Swami Vishalanand, s'est exprimé sur la BBCau sujet du décès prononcé par les médecins: «Il n'est pas mort. La médecine ne comprend pas les choses comme la science yogique. Nous allons attendre et voir. Nous sommes confiants dans son retour». Maharaj a «souvent indiqué qu'il serait absent pendant un long moment, et que nous aurions à nous occuper de l'association en son absence». Un autre fidèle, interrogé par le quotidien The Indian Express , affirme: «quand nous fermons les yeux, nous pouvons parler à Maharaj, qui nous a assuré qu'il reviendrait».

Un tribunal donne raison aux adeptes

La décision de placer le corps d'Ashutosh Maharaj dans un congélateur après avoir été veillé pendant six jours n'a pas été du goût de son ancien chauffeur. Face à un tribunal du Pendjab, il a soutenu que cette décision était une façon de gagner du temps dans le règlement de la succession de l'homme. Finalement, ce tribunal a donné raison aux adeptes de la Divya Jyoti Jagrati Sansthan, qui peuvent donc disposer du corps et prendre la décision de l'inhumer. La police ne peut intervenir dans les locaux, la décision ayant été rendue par un tribunal.

Selon le site internet du groupe, le gourou aurait rassemblé 30 millions de personnes dans quinze pays différents, depuis la création de l'organisation en 1983.

En juillet 1993, des policiers avaient pénétré dans les locaux d'une autre organisation, la Santan Dal, à Calcutta. Ils y avaient retrouvé le corps du gourou, en état de décomposition. Il était mort au début du mois de mai. Près de 2000 membres de la secte avaient tenté d'empêcher les 450 fonctionnaires d'accéder à la pièce, rapporte India Today.

 

Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.

Laisser un message
image-whatsApp image-sms
Laisser un message