Ouganda : l'archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu défend les homosexuels

« Dieu vous aime comme vous êtes. Il veut que vous viviez en paix. Prenez soin de vous, renseignez-vous sur le HIV, protégez-vous, honorez vos partenaires et chérissez-les. Ne laissez jamais personne vous rabaisser. Quand vous vivez la vie que vous voulez, vous rendez Dieu heureux ». Ainsi s'exprimait le prix Nobel de la paix (1984), l'archevêque anglican Desmond Tutu, un des grands noms de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud.

Au gouvernement de Museveni, "l'homme de Dieu" a conseillé de prendre plutôt fait et cause pour les victimes de viols, de crimes sexuels contre les enfants voire même les victimes de la prostitution. " Il n'y a aucune justification scientifique pour les préjugés et la discrimination, jamais. Et aucune justification morale non plus " S'est-il défendu. Pour Desmond Tutu, les dirigeants africains en général devraient cesser de s'en prendre aux homosexuels qui sont différents, certes, mais coupables d'aucun crime.

Homosexualité en Afrique : plus le temps passe, plus les pays la rejettent

« Les êtres humains sont très différents (...) et pourtant ils sont membres d’une seule famille, la famille des hommes, la famille de Dieu. Notre diversité nous oblige à être tolérant, empreints de compassion et respectueux les uns des autres » a t-il poursuivi. Rappelons que sous le régime barbare et tortionnaire de l'apartheid, les homosexuels, les couples mixtes n'avaient pas droit de cité. Impossible donc pour quelqu'un qui avait participé à la lutte à l'époque de s'en prendre à une partie des victimes de l'apartheid. Mais pour autant est-ce que ce message sera compris sur le continent? Pas si sûr! Plusieurs pays s'étant déjà engagés dans la lutte contre l'homosexualité, au mépris des consignes des occidentaux.

 

Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.

Laisser un message
image-whatsApp image-sms
Laisser un message