Euthanasie: la Belgique légalise la pratique pour les mineurs

EUTHANASIE - Le débat sur la fin de vie dépasse les frontières. Alors que la France s'interroge, via le Conseil d'Etat, sur le sort de Vincent Lambert, la Belgique vient de faire un pas supplémentaire. Le Parlement a adopté, ce jeudi l'extension du champ légal de l'euthanasie aux mineurs.

La loi, déjà votée en décembre par le Sénat, a été approuvée par les députés à une majorité de 86 "pour", 44 "contre" et 12 abstentions. Elle entrera en vigueur dans les prochaines semaines, douze ans après l'avoir autorisée pour les adultes. La Belgique, pays de tradition catholique, devient jeudi le deuxième pays au monde, après les Pays-Bas, à autoriser sous de strictes conditions l'euthanasie pour les mineurs. Mais là où le législateur néerlandais à prévu un âge minimum de 12 ans, les élus belges ont opté pour la notion, plus flexible, de "capacité de discernement".

Un accord parental indispensable

Les partisans du texte insistent sur les "conditions strictes" prévues par la loi: le mineur devra se "trouver dans une situation médicale sans issue entraînant le décès à brève échéance", être confronté à une "souffrance physique constante et insupportable qui ne peut être apaisée et qui résulte d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable".

La capacité de l'enfant à comprendre le "côté irréversible de la mort", selon les mots d'une députée, sera estimée au cas par cas par l'équipe médicale et par un psychiatre ou un psychologue indépendant. Et si l'initiative de demander l'euthanasie devra venir de l'enfant, les parents devront donner leur consentement.



 

Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.

Laisser un message
image-whatsApp image-sms
Laisser un message