L'Eglise catholique "efface" un prélat accusé de pédophilie

L'archevêque polonais Mgr Jozef Wesolowski, ancien nonce papal en République dominicaine accusé de pédophile, a été effacé sur une photo officielle prise lors d'une conférence d'évêques du pays et remplacé par un autre prélat.

Sur la photo originale de l'épiscopat dominicain, on voyait Mgr Wesolowski souriant au milieu d'autres évêques ; sur l'image trafiquée, il a été remplacé par l'évêque émérite Mgr Francisco José Arnáiz. La photo retouchée a été retirée du site internet de l'épiscopat dominicain, après que le journal américain hispanophone La Opinion a signalé l'affaire.

« On s'attend à ce genre de pratiques dans des régimes paranoïaques tels que la Corée du Nord, la Chine maoïste ou encore l'ex-URSS, il n'en reste pas moins qu'un archevêque polonais, qui fait l'objet d'une enquête pour pédophilie, a été gommé d'une photo officielle de l'Eglise catholique tout comme, autrefois, Léon Trotski en Union soviétique », ironise le journal britannique Daily Telegraph, en rappelant que Staline avait ordonné d'effacer Trotski de toutes les photos officielles avant de l'exclure du Parti communiste.

Mgr Jozef Wesolowski, né en 1948 en Pologne, a été ordonné prêtre à 24 ans et est entré dans la carrière diplomatique en 1999. Il a été nommé ambassadeur du Saint-Siège à Santo Domingo en 2008. Relevé de ses fonctions le 21 août 2013, il se trouve aujourd'hui au Vatican où il est l'objet d'une enquête (photo D.R.).

Sources : La Opinion, The Telegraph

 

Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.

Laisser un message
image-whatsApp image-sms
Laisser un message