Le ministre de la défense israélien provoque un incident avec Washington

C’est un incident qui ne devrait pas assombrir durablement les relations diplomatiques entre Israël et les Etats-Unis, mais il intervient à un moment particulièrement inopportun, alors que le pessimisme grandit sur les chances de débloquer les négociations israélo-palestiniennes avant la date du 29 avril, terme de la période de neuf mois fixée pour celles-ci.

Le ministre israélien de la défense, Moshe Yaalon, considéré comme l’un des faucons du gouvernement de Benyamin Nétanyahou, a publié, mardi 14 janvier, un communiqué pour atténuer la virulence de son attaque personnelle contre John Kerry, secrétaire d’Etat américain, mais le mal était fait.

Dans des propos tenus en privé mais rapportés par le quotidien Yediot Aharonot, M. Yaalon dit ceci : « John Kerry, qui est venu nous voir plein de détermination et qui fait preuve d’une obsession incompréhensible et d’un sentiment messianique, n’a rien à m’apprendre sur le conflit avec les Palestiniens. » « La seule chose qui peut nous sauver, ajoute le ministre de la défense, c’est que Kerry obtienne le prix Nobel de la paix et nous laisse tranquilles. » A Washington, la stupeur a fait plac...

 

Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.

Laisser un message
image-whatsApp image-sms
Laisser un message