Rois mages: plus de 400.000 chrétiens ont vénéré la relique à Moscou

Plus de 400.000 chrétiens ont vénéré les Dons des Rois mages (une relique composée d'or, d'encens et de myrrhe) exposés à Moscou du 7 au 13 janvier dernier, a annoncé mardi la police moscovite.

"Environ 412.000 Moscovites et habitants d'autres villes ont vénéré la relique chrétienne orthodoxe qui a été exposée en la cathédrale du Christ-Sauveur du 7 au 13 janvier", a indiqué un porte-parole de la police.

Plus de 12.000 policiers et soldats des Troupes de l'Intérieur ont maintenu l'ordre public aux approches de la cathédrale du Christ-Sauveur. Les fidèles ont fait plusieurs kilomètres de queue. La durée d'attente était comprise entre 10 et 12 heures.

Le ministère russe des Situations d'urgence a mis des postes ambulants de distribution de thé et neuf cuisines roulantes à la disposition des fidèles. 93 autobus ont été garés le long de la file d'attente pour permettre aux pèlerins de se réchauffer et de se reposer, selon Iouri Noujdine, premier chef adjoint du département municipal pour la coopération interrégionale, la politique ethnique et la coopération avec les organisations religieuses.

Moscou a accueilli les Dons des Rois mages le 6 janvier à l'occasion de la fête de Noël, célébrée par l'Eglise orthodoxe russe le 7 janvier. C'est la première fois que cette relique sacrée quitte le sol grec depuis qu'elle se trouve au monastère Saint-Paul sur le mont Athos.

Les moines grecs qui accompagnent le reliquaire sont arrivés mardi à Saint-Pétersbourg où la relique restera exposée jusqu'au 17 janvier. Ensuite, les Dons des Rois mages partiront pour Minsk et Kiev.

 

Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.

Laisser un message
image-whatsApp image-sms
Laisser un message