Fausse alerte de libération du Pasteur Fernando Kuthino de l’église de réveil « Armée de la victoire »

Ce n’était donc qu’une rumeur qui annonçait une libération du détenu Pasteur Fernando Kuthino présenté comme un des bénéficiaires de la mesure collective de grâce présidentielle, alors que rien de tel a été décidé pour le célèbre inculpé et condamné notamment pour atteinte à la sécurité de l’Etat

Les rumeurs mises en circulation à Kinshasa se sont avérés fausses. L’Archibishop Fernando Kutino n’a pas été libéré, ont confirmé son avocat et sa famille biologique. Mais les tractations pour sa libération sont en cours. Une chose est vrai, c’est que le capita général du Centre pénitentiaire de la prison centrale de Makala n’y retournera plus, tel que La République l’a annoncé il y a deux mois. Le patron de l’église Armée de victoire recouvrera sa liberté à la faveur de la Grâce présidentielle décidée par le chef de l’Etat aux fins de consolider la cohésion nationale.

Cette libération coïncidera avec la sortie de l’Arshibishop de sa cellule, hospitalière, cette foi-ci du centre hospitalier Nganda. l’Arshibishop Kutino savoure donc déjà en filigrane l’air de la liberté qui, nous l’espérons bien, aura une incidence positive sur l’évolution de sa santé. Le vœu est aussi celui de ses milliers de fidèles sont les prières, selon eux, auront déjà été exhaussé par l’Eternel Dieu. Tous crient ainsi « victoire », en référence à la dénomination de leur église au même moment que la « fête », mieux la prière gagne en intensité « nos prières se focalisent maintenant sur la santé de l’Archibishop fiévreusement attendu parmi nous », a explosé une jeune dame de cette église.

En dépit de cela, l’Armée de victoire n’a pas arrêté de programme particulier pour cet événement ; tout se résume en la « Montagne de prière », un programme normal observé à la fin de chaque mois et qui se traduit par l’intensification des prières. Selon une source digne de foi, le temple était tout de même bondé de monde hier mardi 26 novembre 2013 où l’Archibishop était annoncé suite à la rumeur de sa libération démentie par les instances judiciaires. Partie remise et les fidèles ne cachent pas leur empressement à « embrasser » dans les courts instants l’Archibishop Kutino Fernando qui leur a manqué pendant environ 7 ans et demi.

Le verdict dans le procès Kutino est intervenu, en effet, le 16 juin 2006. En l’occasion, le patron de la Mission mondiale Message de vie et de l’église Armée de victoire, avait été condamné à 20 ans de servitude pénale principale, 10 ans de durée minimale de sécurité incompressible et le paiement de 50.000 Fc. équivalant aux frais de justice. Il lui était reproché, entre autres l’association des malfaiteurs et tentative d’assassinat.

Dans le contexte des Concertations nationales convoquées et tenues en vue de rechercher la convivialité socio-politique entre Congolais, dont l’intégrité du pays était menacée par le complot de balkanisation au travers de la rébellion M23 de sinistre mémoire, il a été sollicité une grâce présidentielle et une amnistie en faveur de certaines catégories de prisonniers.

Le République

 

Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.

Laisser un message
image-whatsApp image-sms
Laisser un message