Un professeur viré d’un établissement public pour avoir donné sa Bible à un élève !

La commission « Equal Employment Opportunity » de l’Administration Obama a rejeté une plainte pour discrimination religieuse déposée par un enseignant suppléant congédié en raison de ses convictions religieuses. Walt Tutka, un enseignant suppléant pour le district scolaire de Phillipsburg, a été licencié en janvier 2013 pour avoir remis une Bible à un étudiant en octobre 2012. Selon le professeur, ce dernier lui a demandé s’il était l’auteur de la phrase « les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers » qu’il venait de prononcer. Tutka lui a répondu par la négative et lui a montré le texte biblique d’où elle est issue. L’étudiant lui ayant confié qu’il n’avait pas de Bible, l’enseignant lui a proposé la sienne et l’étudiant l’a acceptée.

Quelques mois plus tard, le district scolaire a accusé Walt Tutka d’avoir enfreint le règlement qui interdit la distribution de littérature religieuse dans les établissements publics du district et impose aux enseignants la neutralité en matière de propos relatifs à la religion. La défense de Walt Tutka explique qu’il s’agissait d’un cadeau et pas d’une distribution. Le district viole son propre règlement en étant hostile à une religion particulière, ajoute-t-elle également. En effet, un courriel interne que s’est procurée la chaîne Fox News montre que le directeur adjoint de l’école de Phillipsburg en a après les Gédéons dont est membre Walt Tutka. L’Association internationale des Gédéons est une organisation chrétienne qui rassemble 260 000 membres dans 181 pays et qui a distribué 1,4 milliard de Bibles depuis sa création en 1899. Elle est connue pour en proposer aux élèves à la sortie des établissements publics.

Si la commission « Equal Employment Opportunity » de l’Administration Obama ne revient pas sur sa décision, Hiram Sasser, le directeur du contentieux du Liberty Institute, a prévu de saisir les tribunaux afin de faire respecter le droit à la liberté religieuse de son client Walt Tutka que garantit le Premier amendement de la Constitution des États-Unis.

 

Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.

Laisser un message
image-whatsApp image-sms
Laisser un message