Le message a le mérite de la clarté. A Kampen, au nord des Pays Bas, l'organiste d'une paroisse protestante a fait un choix pour le moins décomplexé au moment de la quête, en interprétant une reprise du tube mondial d'Abba "Money, Money Money". Mise en ligne par le journal néerlandais De Stentor sur Youtube, la vidéo de cette collecte n'a pas manqué de faire réagir les paroissiens, et au delà.
Gerwin van der Plaats, le titulaire de l'orgue de ce temple, explique avoir reçu de nombreux message d'encouragement sur sa page Facebook mais aussi des messages négatifs, voire insultants. Ses détracteurs estiment que, par ce choix, il a "dénaturé la vocation première" de son instrument.
Dans un long texte de réponse, Gerwin van der Plaats démontre pourtant que son choix n'était pas qu'anecdotique ou trivial, mais qu'il avait un sens tout à fait liturgique. En effet, la décision de jouer cet air du groupe suédois a été prise collégialement avec la direction de la paroisse parce qu'il correspondait aux lectures du jour. "La question centrale du sermon était de savoir comment nous gérons notre argent, le rôle de l'argent dans nos vies, et ce qu'attend vraiment Dieu de nous par rapport à cela. Jouer cette chanson, dont les paroles montrent à quel point on vit dans un monde matérialiste, c'était pour moi une façon de prolonger la réflexion".
Sans même avoir besoin de préciser que dans la langue du Christ, "Abba" signifie "Père".
Lien source : Cliquez ici pour afficher la page correspondante.